La grippe
Agent responsable de la grippe
C'est un virus influenza. Il en existe plusieurs types et ces virus ont un grand pouvoir de mutation (en particulier le type A), ce qui explique que les grippes ne sont jamais causées par les mêmes virus d'une année sur l'autre.
Transmission de la grippe
La grippe se transmet entre les individus par les gouttelettes d'eau expulsées (respiration, éternuement, toux, écoulement nasal...).
Symptômes de la grippe
Les symptômes caractéristiques sont :
-
fièvre (pouvant monter à 39-40°C)
-
frissons
-
douleurs musculaires et articulaires
-
asthénie
La destruction du tissu respiratoire par les virus offre une porte d'entrée à d'autres agents infectieux comme les bactéries qui peuvent alors entrainer des complications:
Traitement de la grippe
-
Il repose essentiellement sur la prévention, c'est à dire la vaccination contre la grippe. Virus grippal inactivé.
-
La prévention homéopathique : possible avec influenzinum
-
Il existe aujourd'hui des traitements curatifs efficaces agissant directement sur l'agent infectieux : ce sont les antiviraux . Ceux-ci ne sont disponibles que sur prescription médicale.
-
En règle générale, le traitement est symptomatique : c'est à dire qu'il agit sur les manifestations de la maladie (paracétamol, aspirine contre les douleurs, antiasthéniques contre la fatigue...) mais non sur la cause (le virus en l'occurence).
-
L'utilisation d'antibiotiques ne sera envisagée que pour lutter contre les éventuelles surinfections mais sera totalement inefficace sur le virus même de la grippe.
Demandez conseil à votre pharmacien.
En période de risque d'épidémie vous pouvez :
-
suivre la progression de l'épidémie de grippe dans votre région sur le site du GROG (groupes régionaux d'observation de la grippe) .
-
vous informer des différentes épidémies observées (grippe, bronchiolite...) sur le territoire national en consultant le site de l'institut national de veille sanitaire : www.invs.sante.fr .
-
il existe des traitements préventifs homéopathiques ou en phytothérapie (échinacée) ou encore en aromathérapie.
-
en période d'épidémie : pour limiter la propagation du virus, lavez-vous les mains régulièrement à l'eau et au savon sinon utilisez le gel hydro-alcoolique.
À lire aussi
Comment lutter contre la grippe avec l'homéopathie ?

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/01/2015