Comment bien mesurer sa glycémie ?

Surveiller son taux de sucre dans le sang présente différentes utilités.
-
Chez un diabétique traité par insuline, 3 à 4 mesures par jour sont généralement conseillées avant les repas ou après, ou lorsqu’une hypoglycémie survient afin d’adapter au mieux les doses d’insuline.
-
Chez un diabétique qui n’est pas traité par insuline, la mesure de la glycémie peut être effectuée 2 à 3 fois par semaine. Elle permet à la personne diabétique de se rendre compte très concrètement des effets du traitement ou des modifications du mode de vie et de mieux comprendre les facteurs qui influencent sa glycémie.
Des mains propres
Il est primordial de se laver les mains puis de bien les sécher avant d’effectuer la mesure. Des traces de confiture ou des résidus de sucre, même infimes, sur les doigts pourraient en effet fausser la mesure.
Les laver à l’eau chaude ou les masser légèrement peut faciliter l’obtention de la goutte de sang.
Ensuite, après avoir mis une lancette neuve, utilisez l’autopiqueur pour piquer la peau.
Glycémie : où faire la mesure ?
Réalisez de préférence la mesure sur les côtés des doigts, qui sont moins sensibles. Pour limiter l’apparition de callosités ou d’hématomes, changez chaque jour de site de mesure en alternant chacun des deux côtés des dix doigts. À noter : on n'utilise ni le pouce, ni l'index afin de préserver la sensibilité de la "pince".
Les lancettes et autres déchets peuvent être recueillis dans des containers fournis gratuitement et spécialement dédiées à cet effet. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Un lecteur de glycémie sur votre Smartphone
Mesurer votre glycémie grâce à votre Smartphone, c’est possible ! Vous pouvez en effet désormais brancher des lecteurs de glycémie spécialement conçus directement sur votre téléphone. Une fois l’application lancée et la mesure effectuée, il est alors possible de suivre et de gérer les différentes mesures de glycémie déjà effectuées, d’adapter ses doses d’insuline, de partager les résultats via e-mail...
À lire aussi
Diabète, mieux le comprendre pour mieux le combattre
Traitements : dompter le diabète
Une assiette contre le diabète
Nos gènes nous prédestinent-ils au diabète ?
Sources
Merci au Pr Samy Hadjadj, endocrinologue au CHU de Poitiers, au Pr Jean-Jacques Altman, chef de service de diabétologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, et au Pr Bruno Vergès, chef de service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques au CHU de Dijon.
