Quand aller chez l’orthodontiste ?

Habituellement, les parents emmènent leur enfant chez l’orthodontiste lorsqu’ils remarquent que ses dents sont mal alignées, se chevauchent ou poussent « de travers ». Si une première visite peut être envisagée vers 7 ou 8 ans, la plupart des traitements orthodontiques (souvent des appareils dentaires avec bagues) ne commencent pas avant 12-13 ans, lorsque les secondes molaires sont sorties. En effet, mettre un appareil sur des dents de lait qui tomberont bientôt n’a pas beaucoup de sens ! Autant attendre les dents définitives pour corriger définitivement leur positionnement.
Des problèmes de mâchoire
L’orthodontie ne se limite toutefois pas à l’alignement des dents. « Des anomalies au niveau des mâchoires supérieure et/ou inférieure méritent une consultation précoce, dès 5 ou 6 ans, et peuvent nécessiter un traitement d’orthopédie dento-faciale, par exemple pour élargir une mâchoire trop étroite », explique Olivier Sorel, président de la Société Française d’Orthodontie Dento-Faciale. « Car, non traitées, ces anomalies de croissance se fixent et peuvent s’aggraver. Elles nécessitent à l’âge adulte une chirurgie des mâchoires. En plus de leur aspect inesthétique, ces anomalies peuvent entraîner des troubles respiratoires, des troubles du sommeil et, plus localement, des problèmes d’hygiène buccodentaire. »
Les signes qui doivent alerter
Certains signes visibles doivent alerter sur un possible problème maxillaire et/ou dentaire nécessitant une consultation chez l’orthodontiste :
-
un important décalage entre la mâchoire supérieure ou inférieure (un menton en avant, par exemple) ;
-
un creux important entre les incisives du bas et du haut ;
-
quand le milieu des dents du haut et celui du bas ne coïncident pas ;
-
des dents définitives implantées de travers ;
-
quand les incisives (dents de devant) du bas sont en avant par rapport aux incisives du haut ;
-
etc.
Des symptômes subtils
Parfois, les anomalies de la mâchoire ne sont pas flagrantes. Les symptômes qui les trahissent sont alors plus subtils. Si votre enfant est fatigué, cerné ou qu’il respire tout le temps par la bouche, n’hésitez pas à l’emmener voir un orthodontiste.
En fonction du diagnostic, l’orthodontiste sera peut-être amené à travailler en collaboration avec le dentiste, bien sûr, mais également un médecin ORL (pour retirer des végétations et/ou les amygdales, par exemple), un orthophoniste (pour corriger des défauts d’élocution), etc. Objectif : assurer une belle bouche fonctionnelle à votre enfant !
Enfin, sachez que les traitements d’orthodontie ne sont pas réservés aux enfants et adolescents. Un adulte peut également y avoir recours.
À lire aussi
Du lait après les céréales pour éloigner les caries !
Source
Interview d’Olivier Sorel, président de la Société Française d’Orthodontie Dento-Faciale

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/05/2015