Du lait après les céréales pour éloigner les caries !

La plaque dentaire
Que l'on mange des céréales, de la viande, des fruits ou tout autre aliment, le principe est le même : des restes d'aliment, des bactéries et de la salive forment un mélange qui se colle aux dents et qu'on appelle plaque dentaire. Jusque-là, rien de très grave mais quand du sucre s'ajoute à ce mélange, les bactéries de la plaque dentaire le transforment en acide qui s'attaque aux dents et les carient. Or, les céréales destinées aux enfants sont bien connues pour leur teneur importante en sucre.
Des boissons anti-caries
Conscients de cette problématique, des chercheurs de l'Université de l'Illinois à Chicago se sont mis en quête d'une solution « miracle ».
Leur idée ? Trouver une boisson qui lorsqu'elle est consommée juste après le bol de céréales permet de diminuer l'acidité de la bouche et donc le risque de carie.
Lait entier, jus de pomme ou eau du robinet ?
Pour ce faire, les chercheurs ont fait manger des céréales sucrées à un groupe de volontaires adultes. Ensuite, ils leur ont rapidement fait boire de l'eau du robinet, du lait entier et du jus de pomme. Afin d'évaluer l'efficacité « anti-carie » de ces différentes boissons, le pH, et donc le caractère acide ou basique de leur plaque dentaire a été mesuré plusieurs fois au cours de l'expérience.
Lutter contre les caries : vive le lait entier !
Résultat : c'est le lait entier qui permet de réduire l'acidité de la plaque dentaire le plus efficacement. Si vous n'en n'avez pas sous la main, vous pouvez vous rabattre sur de l'eau du robinet qui est, néanmoins, un peu moins efficace.
En revanche, mieux vaut éviter le jus de pomme. En effet, la plupart des jus de fruits contiennent une dose de sucre ajouté. Ce qui les rend inefficaces dans la lutte contre les caries.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
-
Rien de tel qu'un bon brossage de dents !
Petit rappel du parfait brossage des dents
-
Inclinez votre brosse à dent à 45° pour bien nettoyer tous les interstices.
-
Chaque dent doit être frottée pendant 5 secondes. Il faut donc se brosser les dents en moyenne 3 minutes, l'équivalent d'une chanson à la radio !
À lire aussi
L'hygiène bucco-dentaire
Perdre ses dents avec l'âge : une fatalité ?
Source
« The effect of beverages on plaque acidogenicity after a sugary challenge », The Journal of The American Dental Association, juillet 2013.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2014