Hypertension : dépistage pour tout le monde !

Qu'est-ce que l'hypertension ?
L’hypertension est une maladie des artères. Celles-ci se rigidifient et réagissent moins bien à la pression exercée par le sang contre leurs parois. Le phénomène n’est pas dangereux en soi mais, au fil du temps, les artères s’abîment. On voit alors augmenter le risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’insuffisance rénale.
Peut-on être hypertendu sans le savoir ?
Absolument ! Dans la très grande majorité des cas, l’hypertension n’entraîne aucun symptôme. Des maux de tête en fin de journée peuvent alerter les médecins, mais ils ne touchent pas tous les patients. Loin de là ! Et toutes les personnes qui ont mal à la tête le soir ne sont pas hypertendues !
Hypertension : quand faut-il se faire dépister ?
En raison de l’absence de symptômes, il est conseillé à tout le monde de se faire mesurer la tension artérielle au moins une fois par an. Un contrôle qui ne prend que quelques minutes.
Notez que certaines circonstances doivent motiver un contrôle de votre tension :
-
l’un de vos parents a présenté une hypertension avant l’âge de 50 ans ;
-
vous avez pris du poids (plus de cinq kilos) ou êtes en surpoids ;
-
vous avez l’habitude de consommer beaucoup de sel, des aliments qui en contiennent (pain, fromage, charcuteries, plats préparés…) et des boissons riches en sodium (sodas et eaux pétillantes);
-
vous souffrez de diabète ou avez un autre facteur de risque de maladie cardiovasculaire (tabagisme, hypercholestérolémie…) ;
-
vous avez un tour de taille supérieur à 88 cm, chez les femmes et 102 cm, chez les hommes;
-
vous avez plus de 60 ans.
Hypertension : pourquoi le dépistage est-il si important ?
Tout simplement parce qu’il est très efficace. Si une hypertension artérielle est installée et que rien n’est fait, en cinq à dix ans votre risque de développer des maladies cardio-vasculaires sévères augmente sensiblement : infarctus, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale... Mais, en maîtrisant sa tension, on peut vivre pendant des décennies sans développer de complications !
4 idées fausses sur l’hypertension
-
La seule chose à faire contre l’hypertension, c’est de prendre des médicaments : les traitements médicamenteux sont importants mais corriger son alimentation en limitant les apports caloriques et en réduisant la quantité de sel, maîtriser son poids et maintenir une bonne activité physique fait aussi partie du traitement…
-
Le stress est une cause d’hypertension : le stress fait augmenter la pression sanguine mais seulement pour un temps. C’est quand la pression augmente même dans les moments de calme qu’il faut s’inquiéter… C’est pourquoi la mesure de la pression artérielle doit se faire au repos, assis et dans de bonnes conditions de relaxation.
-
L’hypertension c’est rare : avec l’âge, elle devient très commune : après 70 ans, 50 % des Français sont touchés. Environ 12 millions de personnes sont hypertendues en France aujourd’hui.
-
Je suis jeune, il est impossible que j’aie de l’hypertension : même si elle est plus fréquente chez les seniors, l’hypertension peut se déclarer à tout âge.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Votre pharmacien Giphar, un allié !
-
Il est possible de faire mesurer votre tension chez votre pharmacien Giphar. Profitez-en : un chiffre supérieur ou égal à 140/90 doit motiver une visite chez votre médecin.
-
Notez que pour diagnostiquer une hypertension artérielle, il est indispensable d'effectuer 3 mesures le matin et 3 mesures le soir, faites 3 jours consécutifs chez vous au repos, sont indispensables.
À lire aussi
Dépistage : votre pharmacien, acteur de votre santé !
Hypertension artérielle : dépistage
Comment bien utiliser un autotensiomètre ?
Source
Merci au Pr Xavier Girerd, cardiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Vice-Président de la Fondation de recherche en hypertension artérielle www.frhta.org.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 07/04/2014