Cancer du sein : Quand le dépistage sauve des vies

Le cancer du sein est le premier cancer féminin avec 49 000 nouveaux cas par an recensés en France (1).
Pour le dépister, la mammographie – une radiographie des seins – permet de repérer un cancer à un stade précoce, en l’absence de tout symptôme. Plus il est détecté tôt, plus le traitement sera simple et efficace.
Cancer du sein : A quel âge se faire dépister ?
C’est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est aussi le plus efficace. La guérison est obtenue dans 90 % des cas quand le cancer est inférieur à 1 cm et que les ganglions ne sont pas touchés. Pourtant, seulement 52 % des femmes de 50 à 74 ans participent au dépistage organisé du cancer du sein (1).
Cancer du sein : Zoom sur la mammographie
La mammographie peut être un peu douloureuse mais elle ne dure que quelques secondes et reste sans risque pour votre poitrine. Si vous redoutez cet examen ou avez eu une expérience désagréable, n’hésitez pas à en parler avec le radiologue ou le manipulateur.
La mammographie peut être pratiquée même en présence d’une prothèse mammaire, et sans risque de l’endommager. Dans ce cas, on effectue un cliché supplémentaire de face (incidence d’Eklund), après avoir légèrement refoulé l’implant, afin de mieux voir le sein.
Chiffre
80 % des cancers se déclarent après 50 ans (1).
Source
(1). « La situation du cancer en France en 2015 » – INCa, avril 2016.
Lire plus

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/09/2018