Sport à jeun : les pour et les contre

Faut-il faire du sport à jeun ?

Faire du sport à jeun est-il bon ou mauvais… Un débat récurrent qui reste ouvert faute de réponse tranchée. Tout dépend en fait du type d’activité sportive pratiquée. Plutôt adepte des sports doux, du type yoga et Pilates, ou de la course de fond ? Dans ce cas, peu importe que vous mangiez avant ou après, en revanche, dans le cadre de séances sportives longues et intenses, la question a toute son importance.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Faire du sport à jeun permet de maigrir plus vite

Faux.

Certes, dans le cas d’un entraînement soutenu, le corps va puiser dans les réserves de graisses pour avoir assez d’énergie durant la séance et ce, dès le début de l’exercice, mais il va aussi utiliser son stock de glycogène musculaire – la réserve en sucre de l'organisme, appelé aussi le « carburant » des sportifs. Même si au global, faire du sport à jeun fait perdre plus de graisses, ce stock de glycogène sera reconstitué lors du petit-déjeuner qui suivra l’entraînement. Le résultat en termes d’amincissement sera donc nul, et dans le cas d’un entraînement doux… l’effet ne sera évidemment pas plus probant.

 

On est plus performant le ventre vide

Vrai mais…

Avant une compétition ou une séance longue et intense, il est recommandé d’avoir pris son dernier repas au moins 3 heures avant le top départ pour éviter d’avoir des problèmes digestifs durant l’effort. Les sportifs bien préparés ont l'habitude d'augmenter leur consommation de glucides les jours précédents pour faire un stock maximal de glycogène. Sans cette précaution, vous risquez de ressentir un gros coup de fatigue au bout de 30 minutes d’effort. Il peut être prudent d'emporter quelques fruits secs avec soi.

 

Pratiquer un sport à jeun comporte des risques

Vrai.

Si on n’est pas habitué aux efforts longs ou intenses, pratiquer un sport le ventre vide peut engendrer une baisse brutale du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). Une carence en énergie peut même provoquer une perte de connaissance. Sans aller jusqu'à cet extrême, cela peut entraîner un épuisement prématuré. Par ailleurs, pour éviter crampes et tendinites, ne pas oublier de s’hydrater avant, pendant et après l’effort.

 

Mieux vaut attendre d’avoir récupéré avant de manger

Faux.

Il est conseillé de prendre son petit-déjeuner dans les 15 minutes qui suivent la séance de sport. L'organisme assimile mieux les nutriments à ce moment-là, ce qui permet de récupérer dans les meilleures conditions. Profitez donc de ce laps de temps pour reconstituer vos stocks en prenant un petit-déjeuner équilibré. Vous n’en serez que plus performant la prochaine fois que vous ferez du sport !

 

À lire aussi

Régime du sportif
Dans mon sac de sport
10 bonnes raisons de faire du sport


Sources

Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) : www.insep.fr/fr/actualites/dossier-nutrition-et-performance-sportive

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Sophie Senart
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 04/06/2018

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Conseils pour des vacances au ski réussies
C'est décidé, cet hiver, vous partez à l'assaut des pistes enneigées. Comment vous préparer physique…
L'alimentation dépend de l’intensité de l'activité sportive
L’alimentation est le carburant qui fait fonctionner notre corps. Quand celui-ci doit donner le meil…
Les effets bénéfiques de l'activité physique sur le cerveau
Bénéfique pour la santé et excellente pour le moral, l’activité physique joue également un rôle très…