Trop stressé ? Passez la serpillère !

Balayer le stress en 20 minutes
Mettre de l'ordre, trier, faire les poussières, passer le balais et la serpillère, seraient tout aussi utiles pour vous déstresser que pour rendre votre maison accueillante, annonce une étude anglaise. A deux conditions : que vous jouiez les fées du logis pendant au moins 20 minutes et ce de manière assez énergique !
Des résultats valables chez les femmes et... les hommes
Mark Hamer et ses collègues du University College London ont constaté que s'adonner à un nettoyage "musclé" hebdomadaire diminuait de 20 % le risque de souffrir de stress ou d'anxiété. Et ce pour les hommes comme pour les femmes. Par "musclé", comprenez par là que vous devez vous sentir un rien essoufflé à la fin du grand nettoyage. En comparaison, le sport au sens strict du terme permet lui de diminuer ce risque de 33 %.
La dimension psychologique du ménage
N'avez-vous jamais été pris d'une envie irrémédiable de faire régner l'ordre dans votre maison ou votre appartement ? En particulier avant d'entamer un projet qui vous tenait à cœur ? C'est tout à fait normal : en rangeant le désordre d'une pièce, on range aussi inconsciemment son esprit. Faire place nette permet d'augmenter ses capacités de concentration. En outre, une maison bien propre et bien rangée offre une certaine sérénité en comparaison à un intérieur où tout est sens dessus dessous.
Prévention des maladies cardiovasculaires ?
Selon les auteurs de l'étude, à l'instar du sport, les grands nettoyages auraient aussi des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire mais des études plus poussées sont nécessaires pour avancer des chiffres précis. A bien y réfléchir, le ménage n'a vraiment que des avantages... Vous ne trouvez pas ?
A lire aussi

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/03/2012