10 bonnes résolutions santé

1. Manger équilibré et varié
Chaque aliment apporte quelque chose de différent à notre organisme (les fruits et légumes apportent des vitamines et minéraux, la viande rouge du fer et des protéines, les produits laitiers du calcium,...etc), et toutes ces choses sont importantes pour notre corps et notre santé.
C'est comme un puzzle, enlevez une ou plusieurs pièces et le puzzle ne sera jamais terminé ; enlevez un ou plusieurs aliments et votre santé ne sera jamais au « top ».
Au cours de la semaine, il vous faut manger des produits laitiers, des féculents, de la viande (de préférence maigre), du poisson (de préférence gras), des œufs, des fruits, des légumes, des produits sucrés et des matières grasses (oui, vous avez bien lu). Cinq fruits et légumes par jour sont les recommandations du PNNS.
Ainsi vous avez toutes les pièces pour avoir une santé de fer.
2. Faire une activité physique régulière
Tout d'abord soyons clair, pratiquer une activité physique ce n'est pas forcément faire un marathon ou le tour de France à vélo.
Une bonne marche d'une demi-heure ou une heure de ménage actif font parties des activités physiques.
Ensuite, il faut rappeler que le cœur est un muscle, plus il est « musclé » mieux il se porte. Pour le muscler, il faut faire au moins 3 fois par semaine l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour ( voir le site manger.bouger.fr).
Organisez vous et fixez vous un planning d'activité pour la semaine, faites les en groupe c'est plus motivant et vous verrez les résultats sont surprenants.
3. Bien dormir
Les études sont formelles, les gens qui ne dorment pas assez développpent plus de pathologies que ceux qui dorment suffisamment.
Les besoins en sommeil sont différents selon les individus. Il n'y a donc pas de conseils au niveau des heures de sommeil à effectuer.
Par contre, respectez vos besoins, le soir quand le sommeil arrive ne luttez pas contre lui, faites si possible une sieste dans l'après-midi (20 minutes suffisent à vous remettre en route) et ne dormez pas plus qu'il ne le faut car trop de sommeil fatigue autant que pas assez de sommeil.
Et ne faites pas de grasse matinée le weed-end pour ne pas trop modifier vos rythmes.
4. Respecter des règles d'hygiène de base.
Les voici :
-
se laver les mains avant chaque repas et après être allé aux toilettes, complétez éventuellement avec un gel hydroalcoolique,
-
conserver les plats et autres ingrédients au réfrigérateur,
-
se laver les dents après chaque repas
-
et prendre une douche une fois par jour mais pas plus pour ne pas trop fragiliser la peau
Tout cela limite l'ingestion et le développement de bactéries, champignons,...qui peuvent causer quelques soucis : diarrhées, douleurs abdominales, caries, infections,...
5. Faire travailler sa tête
Pour éviter que la mémoire et l'activité cérébrale ne diminuent trop vite, il faut faire travailler son cerveau comme un muscle.
Pour cela vous avez plusieurs possibilités :
-
Lire tout simplement,
-
Faire des mots croisés, des mots fléchés, des sudokus, des jeux de consoles, aller sur les réseaux sociaux, faire des recherches sur internet...etc
-
faire des exercices de coordination simples (exemple : faites tourner le bras droit vers l'avant et le bras gauche vers l'arrière).
6. Positiver
Prenez la vie du bon coté, essayez de voir le positif dans chaque moment de votre vie.
Le bien amène du bien et le mal amène du mal. Relativisez l'importance des problèmes en les hiérarchisant.
C'est la célèbre méthode Coué, dîtes vous que vous allez bien et que la vie est belle.
7. Oublier les régimes miracles
Posez vous une question, si un régime miracle existait est ce qu'il y aurait tant de personnes en surpoids et en mauvaise santé ?
La réponse est non, il n'existe aucun régime miracle, ils sont surtout là pour faire vendre des livres et des revues.
Prenez le temps de vous bâtir une santé et un organisme en parfait état de marche en privilégiant une bonne hygiène de vie.
8. Se faire plaisir de temps en temps.
La santé c'est aussi se faire plaisir. A trop vouloir se restreindre et se priver, un jour les vannes lâchent et c'est la catastrophe.
Laissez vous 2 à 3 repas par semaine pour vous faire plaisir, mangez un gâteau, de la charcuterie, des bonbons,... ou faites une virée shopping entre copines sans culpabiliser !
Cela fait aussi partie de l'équilibre de la vie, il n'existe pas de vie sans plaisir.
9. Arrêter le tabac et modérer l'alcool
Cette résolution concerne beaucoup de personnes en France et dans le monde. Je ne vous apprends rien en vous disant que le tabac et l'alcool sont nocifs pour la santé.
Limitez votre consommation d'alcool à :
-
1 verre de vin par jour pour les femmes
-
2 verres de vin par jour pour les hommes
Arrêter n'est pas chose facile, c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider de quelques manières que ce soient. Ici aussi pas de solutions miracles, les proches sont souvent d'une aide importante et il ne faut pas hésiter à les solliciter.
10. Tenir ces 9 résolutions toute sa vie

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 16/11/2018