Le vieillissement cutané

Déshydratation, perte de densité, relâchement de la peau, rides et ridules… Nous connaissons tous les effets du vieillissement cutané, mais ses mécanismes, un peu moins. Quelle est la part de l’hérédité dans le phénomène du vieillissement ? Est-il possible de ralentir la course du temps en modifiant certains comportements ? Éléments de réponse.
• Le vieillissement cutané débute dès l’âge de 25 ans
•
Le vieillissement de la peau est principalement lié au patrimoine génétique
• Soleil, tabac… Des facteurs sans incidence sur le vieillissement cutané
• L’alimentation est un excellent anti-âge pour la peau
• Vieillissement cutané : pas de différences entre les soins anti-âge et anti-rides
Le vieillissement cutané débute dès l’âge de 25 ans
Vrai.
Principaux responsables du vieillissement cutané : le ralentissement du renouvellement cellulaire, la baisse de la production de collagène et d’élastine, ainsi que la déshydratation qui s’enclenchent dès l’âge de 20 ans. Leurs effets deviennent progressivement visibles aux alentours de 25-30 ans. Chez la femme, ils s’intensifient généralement avec la survenue de la ménopause.
Le vieillissement de la peau est principalement lié au patrimoine génétique
Vrai et faux.
Si les caractéristiques « héréditaires » de la peau (épaisseur, carnation) et l’horloge biologique interne influent directement sur le processus de vieillissement, les facteurs comportementaux et environnementaux l’influencent plus lourdement encore.
Soleil, tabac… Des facteurs sans incidence sur le vieillissement cutané
Faux.
L'exposition au soleil et le tabagisme comptent, bien au contraire, parmi les causes majeures de vieillissement de la peau, notamment parce qu’ils favorisent la production de radicaux libres, des molécules qui accélèrent les effets du vieillissement. Pour s’en prémunir, l’organisme produit des antioxydants tout au long de la vie, mais cette production diminuant avec l’âge, les radicaux libres s’attaquent alors aux cellules cutanées. On parle alors de stress oxydatif.
L’alimentation est un excellent anti-âge pour la peau
Vrai.
L’alimentation, notamment les fruits et légumes, est une source importante d’antioxydants (vitamines E et C, sélénium, polyphénols, caroténoïdes…). Elle peut donc contribuer à diminuer le stress oxydatif qui est à l’origine du vieillissement cellulaire.
Vieillissement cutané : pas de différences entre les soins anti-âge et anti-rides
Faux.
À défaut de pouvoir stopper le processus de vieillissement, les soins anti-âge parviennent à en atténuer certains effets visibles en améliorant l’hydratation de la peau et en stimulant le renouvellement cellulaire. Elles ont aussi pour effet de protéger la peau des agressions extérieures, en particulier lorsqu’elles contiennent un filtre solaire. Plus ciblés, les soins anti-rides s’attaquent, eux, aux rides profondes déjà installées en vue de combler les “sillons” sur la peau du visage. Il conviendra également de choisir sa crème anti-rides selon son type et sa nature de la peau.
La peau aussi a besoin d’exercice pour rester jeune
Vrai.
Une récente étude menée par des chercheurs et dermatologues américains de la Northwerstern University, à Chicago, a récemment mis en évidence les bénéfices anti-âge du yoga facial. À raison de trente minutes d’exercice quotidien durant vingt semaines, les femmes participant à cette étude – toutes en bonne santé et âgées de 40 à 65 ans –, auraient, photographies à l’appui, rajeuni d’environ trois ans.
À lire aussi
Pour éviter les rides, hydratez !
Tâches sur la peau, peut-on en venir à bout ?
Sources
Société Française de dermatologie
Journal of American Medical Association
Comment éviter le vieillissement inutile, du Dr. Daniel Minier. Éditions Walk To, novembre 2017.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 12/04/2018