Conseils pour peau belle et bien hydratée !

Humidité, températures négatives, courants d'air chauds et froids ... Votre peau est loin d'être ménagée en hiver! Et si vous ne la chouchoutez pas un minimum, elle ne tardera pas à vous le faire sentir. Un seul conseil pour ne pas passer des mois avec le nez rouge et les joues abîmées par le froid: hydratez quotidiennement votre peau!
En hiver, je change de crème de jour !
A l'approche de l'hiver, troquez votre crème de jour légère contre une crème plus nutritive. Et si vous ne pouvez vous passer de votre crème fétiche, optez pour sa version de nuit qui est plus riche que la version de jour. Veillez également à choisir une crème contenant un filtre solaire, le soleil étant hiver comme été l'un des grands facteurs favorisant l'hypersensibilité de la peau.
Comment choisir sa crème de jour ?
Etape indispensable pour choisir sa crème: bien cerner votre type de peau!
-
Vous avez la peau sèche si elle est fine, fragile et s'irrite facilement.
-
Vous avez la peau grasse si elle est épaisse, relativement résistante aux agressions extérieures et a tendance à luire.
-
Vous avez une peau mixte si elle est grasse sur votre "zone T" (front, nez et menton) mais sèche sur vos joues.
Peau déshydratée: les signes à repérer
Quel que soit votre type de peau, certains signes ne trompent pas. Ils indiquent que votre peau manque d'eau et qu'il faut plus – ou mieux – l'hydrater.
-
la peau tire et manque de souplesse
-
la peau est terne et manque d’éclat
-
des ridules de déshydratation (horizontales) apparaissent
Démaquillez en douceur
Ce n'est pas parce que la peau est plus fragile en hiver qu'il faut négliger le démaquillage! Evitez toutefois les soins qui décapent comme les gommages. Optez plutôt pour un lait démaquillant hypoallergénique ou un pain dermatologique sans savon.
Pour un résultat durable ...
Le froid n'est pas le seul à laisser des traces ... Alcool, tabac et stress n'ont pas leur pareil pour ternir la peau. On les évite donc au maximum, de même que les nuits blanches et on pense à boire de l'eau régulièrement.
À lire aussi

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 07/11/2011