Voyager avec nos animaux domestiques : nouvelle réglementation

Sont concernés par cette note, les carnivores domestiques : chiens, chats, furets circulant d'un pays à l'autre au sein de l'Union Européenne.
Ce qui ne change pas
-
Les carnivores doivent être identifiés par puce électronique préalablement à leur vaccination antirabique (ou tatoués si le tatouage date d'avant le 3 juillet 2011).
-
Ils doivent être vaccinés contre la rage.
-
Ils doivent être en possession d'un passeport délivré par un vétérinaire habilité.
Ce qui change
-
La vaccination antirabique devra être effectuée à partir de 12 semaines d'âge, et ce pour tous les pays. Cette vaccination deviendra valide après un délai de 21 jours.
Auparavant, certains pays pouvaient vacciner dès 2 mois, ce qui favorisait les échanges et le trafic d'animaux très (trop) jeunes.
-
Un nouveau passeport sera délivré. Sécurisé, il sera doté d'un autocollant couvrant les vignettes antirabiques.
Par conséquent, les passeports actuels ne pourront plus être délivrés à compter du 29 décembre 2014.
Les animaux introduits en France porteurs d'une puce étrangère et âgés de moins de 15 semaines auront donc été importés de façon illégale.
-
Lors d'un échange non commercial (déplacement d'animaux accompagné de leur propriétaire), le maximum d'animaux autorisés est de 5. Au delà, il s'agit d'échanges commerciaux (sauf dérogation si participation à une manifestation).
-
En cas d'échanges commerciaux, une visite vétérinaire 48 heures avant le départ doit attester de la bonne santé et de leur aptitude à voyager. Cette visite doit être notée sur le passeport.
La DDPP doit établir un certificat TRACES, certificat qui doit accompagner les animaux durant tout le transport (prévoir quelques jours pour la délivrance de ce certificat).
À lire aussi

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/12/2014