Se débarrasser des puces

Infestation de puces : trouver l'origine est essentiel
Avant de s'énerver et d’accuser le produit anti-puce vendu par votre vétérinaire ou votre pharmacien, quelques données simples sont à connaître.
Il faut comprendre l’origine de l’infestation : le cycle de la puce est tel que les réinfestations sont permanentes si l’environnement n’est pas traité. Les puces adultes vivent sur le chien et les larves et autres formes immatures restent dans l’environnement, de telle sorte que pour une puce adulte trouvée sur l’animal, il existe 100 larves ou formes immatures dans la maison…
En pratique donc, les réinfestations ne sont pas dues à l’animal parasité mais bel et bien au réservoir que représente l’environnement.
Devant des puces récalcitrantes, il est donc important de traiter l’environnement ! Nettoyer, aspirer, et traiter la maison est indispensable.
Traitements anti-puces : rigueur et régularité !
Une autre cause importante de manque d’efficacité du produit insecticide est le manque de sérieux du propriétaire :
-
dose insuffisante,
-
traitement seulement quand les puces sont visualisées,
-
pas de traitement sur les autres animaux de la maison,
-
lavage fréquent,
-
mauvaise application des sprays…
Choix d'un traitement anti-puces adapté
Le choix du traitement est important : il existe des traitements oraux ou cutanés. Les traitements oraux sont à privilégier si l’animal est lavé régulièrement…
A savoir également : la présence de chat influe automatiquement sur le choix de la molécule car certains produits sont toxiques pour eux. Ainsi il faut éviter de donner un insecticide à base de permethrine à un chien si celui-ci partage sa vie avec un chat…
D’après des études récentes, les résistances aux insecticides ne sont pas encore d’actualité pour nos classes d’antipuces modernes.
À lire aussi
Les petits parasites de votre animal
Prévenir et traiter les parasites du chien

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/06/2014