Hygiène et soins des yeux chez le chien et le chat

L'œil et ses annexes (paupières, glandes lacrymales, etc.) sont le siège d'affections de gravité très variable. Heureusement, il s'agit le plus souvent d'affections relativement bénignes : conjonctivites (irritation de la muqueuse autour du globe oculaire) et blépharites (inflammation des paupières) banales. Mais une affection oculaire peut aussi révéler une maladie générale ; elle est alors accompagnée de symptômes généraux : température, perte d'appétit, abattement, etc.
Dans ce cas, la consultation d'un vétérinaire est indispensable.
Nettoyage de l'œil et des paupières. Pourquoi ?
Les yeux et les paupières, contrairement aux conduits auditifs, ne sont pas l'objet de soins systématiques chez tous les animaux. Un nettoyage peut être nécessaire pour éliminer les impuretés déposées sur l'œil (poussière, grains de pollen, corps étrangers non perforants, produits irritants, etc.), notamment au retour de la chasse ou de la promenade. Il est également utile, voire indispensable pour éliminer les larmoiements et sécrétions qui encombrent l'œil, avant l'application d'un collyre.
Enfin, chez les chiens et chats à pelage long, dont les yeux sont irrités presque en permanence par le frottement des poils, une irrigation régulière de l'œil avec une solution oculaire permet de limiter cet inconvénient.
Nettoyage de l'œil et des paupières. Comment ?
On utilise une solution ophtalmique adaptée aux chiens et chats : non irritante, elle doit posséder des propriétés nettoyantes et antiseptiques ; on peut l'appliquer par simple irrigation, ou à l'aide de compresses de gaze.
-
Pour effectuer une irrigation, il suffit de faire couler quelques gouttes de solution à la surface de l'oeil en pressant doucement le corps du flacon.
-
Pour réaliser une compresse, on maintient sur l'œil une compresse de gaze imbibée de la solution ; après quelques minutes, les sécrétions sont ramollies et peuvent être enlevées.
Dans tous les cas, attention : seules des compresses de gaze stériles doivent être utilisées au niveau de l'œil : les tampons de coton ou de tissu risquent de déposer des fibres irritantes sur l'œil.
Il est déconseillé d'utiliser de l'eau, même bouillie car elle n'est pas isotonique aux larmes, pas toujours d'un pH adapté, et augmente l'irritation.
Les conjonctivites chez le chien et le chat
Une conjonctivite banale est une simple inflammation : l'œil est irrité, sécrète un mucus plus ou moins purulent et plus ou mois fluide ; la face interne des paupières est rouge ; l'animal garde les paupières fermées ou mi-closes, et répugne à ouvrir l'œil, surtout en présence de lumière ; le corps clignotant, à l'angle interne, est enflammé et s'étend plus ou moins en surface de l'œil, surtout chez les chats. Une conjonctivite banale peut être accompagnée d'une inflammation des paupières ou "blépharite".
-
Pour traiter une conjonctivite
On nettoie l'œil et les paupières avec solution ophtalmique, en irrigation ou avec une compresse de gaze, pour éliminer les sécrétions et les causes d'inflammation (poussières, produit irritants, gazeux ou liquides, poudres, etc.).
Ensuite, on instille deux gouttes de collyre, 4 à 6 fois par jour pendant 8 jours. Parmi les collyres, nous n'utilisons aucun produit contenant un dérivé de la cortisone et/ou un antibiotique dernier cri ; nous préférons, pour l'automédication, un produit décongestionnant et antibactérien efficace contre de nombreux germes présents dans les conjonctivites. L'excipient doit être tamponné pour que l'application du collyre ne soit ni irritante, ni douloureuse.
On peut avec ces principes soigner de nombreux problèmes courants, mais il reste indispensable de consulter un vétérinaire dès que l'on a un doute sur la gravité potentielle d'une affection ophtalmique.
À lire aussi
Les écoulements oculaires chez le chien et le chat

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/09/2015