Quelle pharmacie pour votre chat ?

Les antipuces en pipette constituent LE soin à apporter à tous les chats. En effet, les chats d’extérieur, sont intensément exposés aux puces et aux tiques. Notez que les chats d’intérieur ne sont pas en reste : nous pouvons, par exemple, transporter des larves de puces sur nos vêtements et ainsi contaminer notre intérieur. Pour ces derniers, les colliers antipuces sont très utiles. Les puces peuvent être porteuses de larves de vers intestinaux : une raison de plus pour appliquer un antiparasitaire à votre chat !
Si malgré vos efforts de prévention les tiques colonisent votre ami, les armes les plus efficaces sont le crochet anti-tique et le tire-tique. Pensez à inspecter votre chat lorsqu’il rentre à la maison pour le débarrasser de ces parasites, bien visibles à la surface de la peau. Enfin, pour désinfecter d’éventuelles petites plaies, un flacon d’antiseptique dilué à 10% est d’un grand secours.
Les spécificités du chat d’intérieur
Si votre petit félin vit exclusivement à l’intérieur, une pince à ongles et une brosse seront bien nécessaires. En effet, l’usure des griffes étant moins intense, il peut être nécessaire de les couper. De plus, contrairement à un animal vivant à l’extérieur et devant grimper aux arbres ou se défendre, votre chat d’intérieur n’a pas besoin de griffes acérées !
Pour les chats à poils longs, un brossage régulier est indispensable pour éviter la formation de nœuds et le débarrasser de ses poils morts. Ces derniers, ingérés en grande quantité pendant la toilette, peuvent causer des troubles digestifs.
Sous conseil vétérinaire
-
De manière plus spécifique, certains chats nécessitent un nettoyage régulier de leurs oreilles. Votre vétérinaire vous conseillera le produit nettoyant qui convient à votre animal. Notez que ce soin ne doit absolument pas être réalisé de manière préventive si votre chat n’en a pas besoin !
-
Les vermifuges sont très utiles pour contrôler les vers intestinaux dont certains sont en outre transmissibles à l’être humain.
-
Enfin, pour les chats ayant des problèmes de transit (constipation et/ou vomissement) liés à la présence de poils dans le tube digestif, une pâte lubrifiante spécifique à administrer par voie orale peut vous être conseillée par votre vétérinaire ou votre pharmacien.
Dépassés les comprimés vermifuges ?
Vous ne savez plus comment faire avaler les comprimés de vermifuge à votre chat ? Il existe des solutions naturelles à déposer sur sa patte pendant 7 jours. Il lèchera naturellement le produit en faisant sa toilette.
Demandez conseil à votre pharmacien.
À lire aussi
Les tiques à l’attaque !
Les petits parasites de votre animal
Chiens et chats : la chasse aux parasites est ouverte !
