Le Coryza du chat
A quoi est dû le coryza félin ?
Les agents responsables sont nombreux. Il semble que l'Herpes Virus soit le plus commun mais il est souvent associé à une contamination par de multiples agents : Calicivirus, bactéries...
Comment se manifeste ce coryza ?
Le coryza se caractérise par une rhinite. Comme chez l'Homme, elle s'accompagne donc
-
d'éternuements,
-
de jetage (« nez qui coule »),
-
larmoiement,
-
ulcères buccaux,
-
anorexie,
-
difficultés respiratoires...
L'évolution est très souvent favorable chez les chats en bonne santé. En revanche, les chatons, vieux chats et animaux immunodéprimés peuvent progressivement s'affaiblir, ne plus s'alimenter. La mort survient dans les cas les plus sévères.
Diagnostic et traitement du coryza félin
Le diagnostic est effectué par votre vétérinaire qui fournira le traitement adéquat. Souvent il utilisera des antibiotiques (Doxycycline, Pénicillines), des aérosols dans les cas les plus importants ainsi que des topiques à appliquer dans les yeux.
Prévention du coryza chez le chat
La vaccination est une solution préventive. Cependant, les agents pathogènes n'ont pas tous leur vaccin. Ainsi la vaccination diminue considérablement les risques de contamination mais ne l'élimine pas. Votre compagnon pourra être vacciné dès l'âge de 2 mois.
3 à 4 semaines après, une deuxième injection sera nécessaire.
Ensuite une injection annuelle suffira. Le coryza peut devenir chronique. En effet, un de ces agents, l'Herpes Virus, a la capacité de rester latent dans l'organisme et peut ressurgir lors de stress, nouvelles infections, gestation...
À lire aussi
Les écoulements oculaires chez le chien et le chat

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/10/2015