Le virus H7N9
Virus H7N9 : la situation en Chine
La situation est « assez exceptionnelle » selon les dires du Directeur Général de l'Organisation Mondiale pour la Santé Animale (OIE).
En Chine, le virus influenza H7N9 ne cause en effet que très peu de dégâts chez le volailles. Il n'est que très faiblement pathogène et donc très difficile à détecter chez les volailles alors qu'il provoque de graves lésions chez l'homme. Il a à ce jour tué plus de vingts personnes dans les provinces chinoises infectées.
L'OIE, précise que "les volailles testées comme positives à la présence du virus influenza A(H7N9), et suspectées d'être à l'origine des cas humains recensés, ne montrent pas de symptômes visibles". Cette situation "rend la détection de ce virus très difficile chez les volailles", ajoute l'OIE. L'organisation indique par ailleurs que "la disponibilité d'un vaccin efficace pour protéger les volailles du virus A(H7N9) en quantités appropriées pourrait prendre quelques temps".
La contamination par le virus H7N9
A ce jour, 23 personnes sont mortes en Chine et plus de 120 ont été contaminées par le virus, mais à ce jour aucune contamination d'homme à homme n'a été déclarée.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/04/2013